Pourquoi 
l'Amérique ?

A priori, rien ne m'attirait aux Etats-Unis. Je n'étais fascinée par rien, ni par leur richesse, ni par leur cinéma, ni par l'"american way of life" . Au contraire, j'avais plutôt des a-prioris négatifs : violence, armes en vente libre, peine de mort, libéralisme sauvage
Par contre, j'aimais notre vieille Europe, que j'avais pas mal sillonné, du nord au sud. Plutôt le Nord, d'ailleurs, par goût personnel. La première fois que j'ai traversé l'Atlantique, c'était pour rendre visite à ma soeur, à Montréal. De là, curiosité oblige, j'ai voulu franchir la frontière. Vous connaitrez la suite en lisant mes carnets de voyage 
(cliquez sur les images pour les agrandir)
 

Le Montana, son "big sky" et ses merveilleuses herbes blondes

Ecouter un chant Cherokee : 

CARNETS DE VOYAGE

Ontario
USA 1995

De l'Ontario aux "Rocky Mountains". Pour notre premier voyage aux USA, nous avons choisi de rouler, rouler sur les "Interstates" américains. Et d'atteindre les Rocheuses, cette énorme chaine de montagnes qui se dresse, sur 2500 kilomètres, entre l'Est et l'Ouest du pays.
En route vers les montagnes Rocheuses


Sur la Pikes Pike Road, Colorado

Badlands du Dakota du nord
USA 1996

Des "badlands" du Dakota au "big sky" du Montana. En route vers l'Ouest sauvage et authentique, hors des sentiers battus. Pour sentir le souffle des grands espaces.
Explorons l'ouest sauvage 


Big sky du Montana

tipis sioux dans le Dakota du sud
USA 1998

Cette année, nous avons envie de suivre les traces des Indiens d'Amérique. Des badlands, terre sacrée des Sioux, dans le Dakota du sud, jusqu'à Fort Laramie dans le Nebraska. Pour comprendre le "choc des cultures" entre le général Custer et Sitting Bull.
Sur la piste des Indiens 


Indiens de cire, à vendre, 300 dollars

Grand Canyon, l'unique
USA 1999

Même si on n'aime pas jouer au touriste lambda, il est difficile de refuser Grand Canyon, la Death Valley ou Capitol Reef. Mais on peut également tomber amoureux du méconnu Idaho ou découvrir que la Californie du Nord n'a rien à voir avec celle du Sud
Les grands "classiques" de l'Ouest 


L'idaho méconnu (ici, la Snake River)
USA 2000

Hors des sentiers battus, explorons le nord-ouest des Etats-Unis. Un climat plus froid et pluvieux mais des paysages magnifiques et authentiques, peu peuplés, d'une froide beauté. 
Explorons les lointains territoires du Nord-Ouest 


RENCONTRES

Gros plans sur quelques personnages rencontrés au cours de nos périples, quelques situations typiques, quelques "choses vues" … Individualisme et excentrisme, grosse bouffe et travail dur, over-doses de vitamines et ouverture à l'autre. Par dessus tout, amour de la Liberté … Où comment dessiner sans le savoir le portrait de l'Américain moyen. 
Rencontres américaines

PAYSAGES

Si aujourd'hui j'aime l'Amérique, c'est avant tout pour ses paysages.
Bouclier canadien ou "scenic" Idaho, sapins majestueux de l'état de Washington ou désert californien, vastes plaines blondes du dakota ou montagnes sauvages du Montana … Voici quelques uns de ceux qui m'ont marqué (à vie !) …  Inoubliables, les grands espaces. 
Paysages américains

COLLECTORS

Corvette "sting ray" ou Chevrolet Impala, on les rencontre, exposées au bord des routes, les "belles américaines".
Kenworth ou Peterbilt, les gigantesques "trucks" sont un des étonnements - et un des plaisirs visuels - des routes américaines
Engins américains
 

ROULER SANS PERMIS !
Cette année, nos vacances commencent très fort : on a oublié notre permis de conduire à Nice. Une étourderie qui sera la source de rocambolesques “aventures”.  Où l’on verra que les Américains ne sont pas tous riches. Que les Asiatiques ne sont pas tous souriants, ni les Blacks tous en prison. Mais que la Californie est bien une mosaïque ethnique …  Pour finir, nous serons “sauvés” par le Rêve Américain, en la personne d’Oliver David Gomes, un Hispano-Black-Américain qui mérite d’être élu “President of the USA” !
No driver license 
TÉMOIGNAGE

Un Français aux States
Jean-Louis Clément fait partie de ces jeunes Français qui sont partis aux USA … Pour y rester. 
Installé en Californie, dans un "endroit magnifiquement paumé au milieu de nulle part", ayant fondé une famille et acheté une maison, il se dit "parfaitement heureux" d'avoir franchi l'Atlantique". 
Pourquoi ? Ecoutez son témoignage … 
 

Lire mes autres reportages en ligne Lire mes autres Voyages en ligne Me contacter : fcanarelli@free.fr