COUP DE FOUDRE
 
         A LA DECOUVERTE DE L'ALLEMAGNE

"Les Allemands sont lourds et tristes. "
"Ils ont de grosses Mercedes mais ne sont pas heureux. 
"Les Allemands ne savent pas vivre, contrairement aux Français. 
"Les Allemands ne dépensent rien, se privent de tout ." 
"Pourquoi aller en Allemagne, c'est un pays qui doit être si triste"… 
Les préjugés franco-allemands sont-ils indépassables ? 
Non, et nous allons vous le prouver. (cliquez sur les images …)

             Ecouter du planant allemand (Tangerine Dream)
Loin de moi l'idée de nier que Français et Allemands ont des "tempéraments opposés" (comme disait de Gaulle). Il est vrai que nous avons été, durant des siècles, des "ennemis héréditaires" qui "se regardent en chien de faience de part et d’autre du Rhin". Il est d'ailleurs édifiant de constater à quel point (lire les insultes balancées de part et d'autres du fleuve !).
Sans même parler des guerres qu’il se faisait, le “couple franco-allemand” fut longtemps désuni. Dans les siècles précédents, on adorait opposer “l’esprit français et l’esprit allemand” : le Français littéraire et l’Allemand philosophe, le premier réaliste et le deuxième idéaliste.
Du côté allemand, la culture, du côté français, la civilisation, (Thomas Mann). Et encore, l’amour du Bien (allemand) contre l’amour de l’intelligence (français), l’esprit dialectique contre la prétention à un rôle civilisateur universel, l'amour de l’esprit de synthèse contre l'amour de la mesure, l'âme contre l'esprit … Le tout, avec de magnifiques contradictions.
Aujourd'hui tout a changé. Nos économies sont inter-dépendantes (chacun est premier partenaire commercial de l’autre, premier client et premier fournisseur),  5 millions de jeunes Français et Allemands se sont rencontrés depuis 35 ans grâce à l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse…
Pourtant, les populations de nos deux  pays restent relativement indifférentes. Nombre de préjugés demeurent.
En grande partie par méconnaisance : “Les Français dans leur grande majorité … ignorent l’Allemagne ou l’imaginent autre qu’elle n’est”, remarquait Joseph Rovan en 1978.
Rien n’a, semble-t’il, changé depuis. Nous nous connaissons toujours assez mal. Exception faite d’ARTE, chaine de télévision peut-être trop “culturelle” pour parler à tout le monde ?
Les autres médias français ne font rien pour arranger les choses. Mais au contraire tout pour entretenir la “peur de l’Allemagne”.
Exemple de titres des magazines français (parmi les plus modérés et sérieux) ces dernières années : “L’Europe sera-t’elle allemande ?” ou bien “La France sous le poids allemand”. Bien sûr, on se demande aussi parfois “Pourquoi l’Allemagne réussit mieux”…
Au fond, même si on se connait quand même un peu mieux, le malentendu demeure : 
- “les Français admirent les Allemands mais ne les aiment pas, les Allemands aiment bien les Français mais ne les prennent pas au sérieux”.
Sans nier nos vraies différences (tempérament latin contre nordique, droit du sol contre droit du sang, individualisme contre discipline …), regardons plutôt ce que l’Allemagne peut apporter à la France (cogestion, démocratie, esprit d’entreprise, lien social, respect de la nature, pragmatisme, sagesse financière, organisation, liberté sur les routes …)
Car en vérité, Français et Allemands ne sont-ils pas complémentaires ?
Comme le disait si bien Karl Epting, (directeur de l'Institut culturel allemand en France) … en 1942 : 
- “il faut que l’esprit français et l'esprit allemand apprennent à être en opposition et pourtant à se rencontrer.  La dialectique est dans l’esprit allemand, mais la France doit abandonner ses prétentions à un rôle civilisateur universel  : la limitation de la France serait un bien pour tous car les valeurs françaises authentiques ne seront pas étouffées par une prétention qui exclut tout dialogue ” 
Quant à moi, longtemps ignorante de ce pays … la découverte que j'en ai faite en 1986 a été comme un coup de foudre. Depuis que je connais l'Allemagne, je ne suis plus la même
Partons ensemble à la découverte de l'Allemagne et de ses contrastes.  Entre le nord et le sud. Entre l'Est et l'Ouest. Entre Bavière bucolique de toujours et l'Allemagne bien nourrie d'aujourd'hui. Entre l'Ouest pimpant et rutilant et l'Est délabré où tout est 
  (était ?) à reconstruire … L'Allemagne, un pays à découvrir en oubliant les clichés.

                                                                                                                 Florence CANARELLI

Pour en savoir plus, voir mon autre site, 
 Germania, consacré aux pays germaniques
Pourquoi l'Allemagne Mon Album de Photos Pour connaitre mes sources Lire mes autres Voyages en ligne