France-Allemagne 
        nos vraies différences         
Français incarnant grâce et esprit de finesse, vanité superficielle et courtisane, Allemand représentant  pesanteur et esprit de système, absence d’humour, volonté sans fard et  rigueur du raisonnement. 
Sens de la mondanité ici, quête du fondamental là  … 
Comme le remarquait le philosophe Luc Ferry (magazine Le Point de février 1995), les clichés sont certes éculés mais, en creusant bien, on trouve dessous de “vraies oppositions”.
En résumé : un Français est choqué par le contrôle social qui règne en Allemagne - le citoyen vous rappelle à l’ordre si vous traversez hors des clous - car en France, ce contrôle est dévolu à la puissance publique. 
Le protestantisme luthérien, Marx ou même l’écologie contemporaine sont à la “recherche des vérités ultimes et pures” … 
Alors que la pensée française “s’oriente vers la compréhension des mécanismes délicats de la vie sociale”. 
Et de citer Tocqueville, Proust et Voltaire contre Leibniz, Kant ou Hegel.

 
FRANCE ALLEMAGNE
Le Français est latin l’Allemand nordique
Droit du sang droit du sol
Universaliste : l’idéal français, un homme universel, né libre et égal à tous différentialiste : croyance fondamentale en l’inégalité des hommes
les Français montrent “un art de se délier les uns les autres et de disputer à l’infini” les Allemands ont “le culte du lien social”
esprit français : maitrise de la forme, intelligence limpide, clarté de la pensée esprit allemand : force spéculative, profondeur, universalité de la vie et culture intellectuelle, conception objective des choses
Indiscipline discipline
famille «nucléaire égalitaire» famille «souche», vision inégalitaire de la vie sociale
Revenir en Allemagne Lire mes autres Voyages en ligne Lire aussi mes Reportages en ligne