TÉMOIGNAGE
 

        Mon business : “améliorer 
    des technologies existantes et 
développer de nouveaux standards”
Ingénieur aux USA, sans diplôme en France

Aux States, Jean-Louis est ingénieur en informatique spécialisé en réseaux et telecommunications. En France, il ne serait rien puisqu'il n'a pas de diplôme !
Après une expérience de développement d'un jeu vidéo en 3D, il s'est spécialisé en programmation 3D et en "3D rendering engines". A côté de son travail au sein des deux compagnies qu'il possède avec son frère - ingénierie informatique et développement de systèmes de video compression et  video-conference -  il fait partie de plusieurs communautés de programmeurs via internet, a écrit un ouvrage et publie un site web éducatif sur la programmation 3D (jlstsi.com) …


 
Créer et diriger une entreprise aux USA est beaucoup facile qu'en France car l'administration est simple, efficace, rapide et flexible, les démarches administratives y étant simplifiées. 
En France, pour créer une SARL, il faut faire plusieurs démarches auprès de différentes administrations qui, bien sûr, ne communiquent pas entre elles. 
Cela prend un minimum de 2 ou 3 semaines et on doit déposer, dans un compte en banque bloqué pendant 2 à 4 semaines, une somme minimale de 50.000 francs qui représente le capital minimal.
Aux USA, créer une Corporation ne prend pas plus de 24 heures (au moins pour ce qui est de la Californie et du Nevada) et coûte entre 100 et 800 dollars selon que vous utilisez les services d'une firme de représentants légaux et selon les options disponibles dans l'état où vous la créez.

 

- "Le choix de l'état est très important :  les taxes locales sont les plus faibles dans le Nevada (à gauche en photo) et le Delaware. 
La Californie, bien qu'un des états les plus chers, est extrêmement intéressante au niveau logistique et volume de marché. 
Choisir l'état de New York pour tout ce qui touche à la finance." 

 
Taxes et impôts

Avec une taxe fédérale sur le bénéfice de l'ordre de 15%,  une taxe locale d'état variant de 0% (Nevada) à 14% (Californie) et des charges patronales sur les salaires variant de 33% à moins de 10% selon le nombres de personnes dans le foyer du salarié, l’Amérique est un paradis comparé à la France.
Même dans l'état le plus cher, elles sont beaucoup moins élevées qu'en France et permettent à une entreprise de se développer et d'employer facilement. 
- “Dans notre cas personnel, nous avons eu jusqu'a 12 employés simultanément pourune petite entreprise alors que nous n'aurions sûrement pas eu les moyens d'en employer la moitié en France avec le même niveau financier”. 
De plus, les impôts et taxes ne sont jamais dues d'avance et il est très facile de négocier avec les services des impôts lors de périodes difficiles : ouverts au dialogue, les agents des impôts sont prêts à trouver des compromis avec les entreprises plutôt qu'à sanctionner ou à geler des comptes, préférant garder une entreprise à flot lorsque le marche parait prometteur plutôt qu'à la forcer à mettre la clé sous la porte. 

    Les Américains profitent à fond de leurs loisirs, 
             avec tout l'équipement adéquat
 


 
Pourquoi les hautes technologies sont (surtout) américaines

 “ Notre entreprise développe des systèmes de haute-technologie basés sur le traitement du signal, par exemple, le son et l'image associé aux télécommunications. Le challenge du développement de ces technologies implique la compression de données, l'encryptage, le port de ces données via des protocoles intelligents et le tout en temps-réel. Ce qui implique le développement de logiciels et systèmes constamment en évolution et surtout la mise en application de modèles mathématiques.
Dans ce domaine des hautes technologies, la R&D est essentiellement américaine. 
Pourquoi ? Parce que le système financier et politique américain autorise une grande flexibilité pour les entreprises privées, ce qui attire nombre de chefs d'entreprises et de scientifiques. 
Résultat : la grande majorité des nouvelles technologies de pointe provient des USA.


 
Pour tordre le cou à quelques idées fausses
 

- Il existe dans chaque état un salaire minimum ($6.75 de l'heure en 
Californie, année 2001)
- Tout citoyen est soigné pour toute blessure ou maladie grave même s'il n'a pas d'assurance
- Celui qui perd son travail a droit a des indemnités comme en France …



 

Au niveau personnel, chacun peut être employé ou travailler en son nom propre et facturer un client ou une entreprise. 
On a le droit d’avoir plusieurs jobs sans désavantage fiscal, de travailler le nombre d'heures ou de jours qu’on le souhaite.
Les impôts sur les revenus sont calculés par rapport à ce qu’on gagne, à ce qu’on dépense et au nombre de personnes à charge.
Ainsi Jean-Louis a pu acheter une maison à crédit (à gauche en photo !) malgré des revenus encore assez faibles et trois personnes à charge : non imposable, il recevra de plus cette année une somme d’argent  comme “surplus d'impôts”. 
Revenir en Amérique Revenir chez Jean Louis Lire mes autres Voyages en ligne Lire aussi mes Reportages en ligne